top of page

Figure majeure de la Résistante lors de la Seconde Guerre mondiale : Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon

Qui était Missak Manouchian ?

Il grandit au sein d’une famille arménienne dans un village de l’actuelle Turquie. Lors du génocide arménien en avril 1915, près d’un million et demi de personnes sont tuées dont ses parents. Missak Manouchian se réfugie en France où il exerce son métier de menuisier à Marseille, puis il est embauché aux usines Citroën à Paris. Passionné par la littérature arménienne et française, il fréquente les bibliothèques, suit des cours à la Sorbonne et fonde une revue littéraire avec des écrivains franco-arméniens réfugiés.

855bef6_1677169538430-capture-da-ei-cran-2023-02-23-ai-17-25-18.png

Son engagement dans la Résistance :

Il s’engage au sein du Parti communiste français afin de lutter contre les idées fascistes. Il forme le "groupe Manouchian" : un groupe de résistants étrangers qui devient l'un des mouvements armés les plus actifs de la Résistance.

Le statut de militant communiste place Missak Manouchian dans la catégorie des « Indésirables » que le gouvernement veut voir interner. À la déclaration de guerre en 1939, il est arrêté et emprisonné. Pour obtenir sa libération, il déclare cesser toute activité militante et s’engage volontairement dans l’armée française.

En 1941, il reprend son activité militante clandestine et intègre la Main d’œuvre immigrée (MOI) : structure créée par le Parti communiste pour encadrer les immigrés arrivés en France dès la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il devient un membre de premier plan de la Résistance intérieure française au sein des FTP-MOI.

 

Les Francs-Tireurs et Partisans Main-d’Oeuvre Immigrée sont des unités de la Résistance communiste qui ont, à partir d'avril 1942, conduit la lutte armée dans la région parisienne.

GettyImages-3377479.jpg

« Mort pour la France »

Missak Manouchian sera fusillé le 21 février 1944 à la forteresse du Mont-Valérien avec ses camarades résistants. Il a reçu la médaille de la Résistance à titre posthume en 1947 ainsi que la mention « Mort pour la France » en 1971. Militantisme communiste et antifasciste, sa femme Mélinée Manouchian a reçu la légion d’honneur en décembre 1989.

IMG_1672.jpg

Hommage en 2020, Marseille

R (5).jpg

Son entrée au Panthéon :

A l’occasion des 80 ans de son exécution, Manouchain rentrera au Panthéon accompagné de sa femme. Ce monument emblématique français situé à Paris été initialement une simple église. Cependant, depuis la Révolution Française, il a vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France. On y retrouve à ce jour 81 personnalités dont la vie et l’œuvre ont été si exemplaires qu'elles méritent la reconnaissance éternelle du peuple français. Par exemple, des grands écrivains comme Jean Jacques Rousseau et Victor Hugo, des célèbres scientifiques comme Pierre et Marie Curie ou encore des personnalités politiques comme Simone Veil. Lors de la cérémonie le 24 février 2024, Missak Manouchian sera honoré par la République pour son engagement durant la guerre et son dévouement pour la France. Ainsi, le président de la République pourra rendre hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance en France.

Panthéon-Paris-©-French-Moments.jpg
bottom of page