top of page

Maette Levy-Blaise, l'interview

Madame Levy-Blaise est psychologue, et exerce notamment au lycée de Notre-Dame de La Merci. Ayant accepté de répondre à nos questions, nous avons pu l'interroger sur son parcours et son expérience professionnelle, mais aussi sur les enjeux de la profession qu'elle exerce. 

Pour commencer, parlez nous de votre parcours

 « L’éducation que j’ai reçue, tournée vers l’ailleurs et vers l’autre avec ses différences et sa singularité ont sans doute fortement contribué à mon envie dès très jeune de devenir psychologue. 

 

Après le BAC j’ai obtenu une licence de Psychologie à l’université de Nancy puis j’ai ensuite obtenu un Master 2 de Psychologie à l’université de Montpellier. Lors de mon cursus, les stages à l’hôpital m’ont conforté dans mon choix de devenir psychologue. 

J’ai travaillé plusieurs années au CHU de Montpellier puis je me suis rapidement installée en cabinet en parallèle. Aujourd’hui je travaille uniquement en libéral où je rencontre essentiellement des enfants et adolescents et j’interviens deux fois par semaine au lycée La Merci dans le cadre du « point écoute » proposé aux élèves.  »

 

Dans quel domaine êtes-vous spécialisée ?

 

« Je suis davantage spécialisée autour de l’enfance et l’adolescence. A ces périodes de la vie, les choses sont particulièrement malléables, rien n’est figé. Je suis intéressée par différents outils qui peuvent être utilisés en thérapie avec cette population, comme le jeu, le dessin, la relaxation ».

CHU-MONTPELLIER.webp
SALON-ORIENTATION-Visuel-13-2048x720.jpg

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la psychologie ?

« Les qualités qui me semblent essentielles dans la pratique du psychologue sont la disponibilité, l’écoute, l’ouverture d’esprit, être au clair avec ses propres problématiques en ayant fait un travail sur soi même auparavant ».

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez régulièrement dans votre métier ?

« La difficulté actuelle que je rencontre en tant que psychologue est d’orienter les enfants et les adolescents que je reçois vers un pédopsychiatre pour avoir un avis médical lorsque je le juge nécessaire. Les pédopsychiatres sont peu nombreux et la majorité ne prennent plus de nouveaux patients.  »

R (10).jpeg
R (11).jpeg

Comment établissez-vous une relation de confiance avec vos patients ?

« La relation de confiance, l’alliance thérapeutique se construisent avec le temps. J’apporte beaucoup de soins à l’accueil de la personne qui prend rdv et pour qui ce n’est pas souvent une démarche facile. Je prends le temps de l’accueillir, écouter sa demande. »

Quelles méthodes avez-vous l'habitude d'employer pour mener à bien vos consultations ?

 

« Lors de mes consultations, j’utilise différents outils de travail issus de divers courants ( la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, les techniques de relaxation…) afin de m’adapter au mieux à chaque demande. »

Comment gérez-vous les patients présentant des troubles graves ? Et jusqu'où va la confidentialité avec les patients ?

« Concernant les patients présentant des problématiques complexes, je travaille dès que nécessaire en lien avec d’autres professionnels et structures dans le but d’avoir un regard pluridisciplinaire. (...) Les limites de la confidentialité sont atteintes lorsqu’il y a une mise en danger pour le patient lui-même ou pour autrui. Le psychologue se doit alors de lever le secret professionnel et parfois de transmettre une information préoccupante, ce qui est très rare dans les faits. »

 

Quels sont les éventuels signes démontrant la nécessité d'un individu à consulter un psychologue ?

« De nombreux signes peuvent alerter un personne et l’amener à consulter un psychologue : troubles du sommeil, troubles de l’appétit, difficulté à gérer ses émotions, addictions, anxiété, dépression, évènements de vie douloureux, etc »

429840-concept-de-sante-mentale-et-de-psychologie-gratuit-vectoriel.jpg
OIP (11).jpeg

Consulter un psychologue... un sujet tabou ?

« Consulter un psychologue reste une démarche difficile aujourd’hui pour certaines personnes en effet , souvent lié à leur éducation, à leur difficulté à accepter d’avoir besoin d’aide, d’accompagnement. Néanmoins les patients consultent il me semble de plus en plus facilement au fil des années, surtout concernant les enfants et les adolescents.  »

Comment expliquer une hausse du nombre de dépressifs aujourd'hui, notamment chez les jeunes ?

« L’effet COVID, entre autres, a augmenté le nombre de patients présentant des troubles anxio-dépressifs. Une solution serait d’ouvrir davantage de postes de psychologues et de pédopsychiatres dans les centres hospitaliers, les établissements scolaires, etc.  »

Avez-vous des conseils de lecture pour les plus intéressés au domaine de la psychologie ?

« Les livres qui m’ont marqué durant mes études et qui pourront peut être intéresser les personnes désireuses de lire des ouvrages autour de la psychologie sont entre autres ceux de D.W. Winicott, ainsi que de B. Cyrulnik. Je peux également vous recommander L’écoute des blessures invisibles de M.VITRY sur le trauma,  A quelle heure passe le train… de J.OURY et M. DEPUSSE sur la psychiatrie, Ce qui est opérant dans la cure de L. BALESTRIERE, J.GODFRIND, J-P. LEBRUN, P. MALENGREAU, Des psys à l’hôpital : quels inconscients ! de P. BEN SOUSSAN, La pratique du psychologue et l’éthique d’O. BOURGUIGNON. »

 

Enfin, avez-vous un message à faire au lycéen de La Merci ?

« Je souhaite à tous les lycéens de Notre Dame de La Merci de passer une belle année scolaire avec une vie sociale, sentimentale, sportive et culturelle riche, épanouissante, en se sentant le mieux possible et en obtenant les résultats scolaires qu’ils visent. »

Un grand merci à Madame Levy-Blaise d'avoir accepté cette interview et d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions.

D. W. Winicott

R (13).jpeg

B. Cyrulnik

bottom of page