top of page

Les Zonta-Clubs orangent le monde

C'est en 1999 que l'Organisation des Nations Unies (ONU) crée la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui, depuis, est célébrée chaque 25 novembre.

Le site officiel de la vie publique française nous dit également : "Cette date marque un réel tournant. Depuis, la prise de conscience et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles se sont nettement accélérées. Si les actes de violence à l'encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France, ce n'était pas toujours le cas. Par exemple, avant la loi du 23 décembre 1980, le viol n'était pas défini dans le code pénal. Aujourd'hui, ce crime est passible de 15 ans de réclusion criminelle. La peine peut augmenter en cas de circonstances aggravantes.''

Depuis quelques années, la lutte contre les violences faites aux femmes est devenue une priorité pour les pouvoirs publics. C'est, à la fois, le reflet d'une transformation de la société qui ne les tolère plus et le résultat de la mobilisation d'un mouvement social particulièrement actif, soutenu par les réseaux sociaux.

R.jpg

Aujourd'hui, de nombreux Zonta Club se sont formés à travers le monde pour soutenir la cause du droit des femmes à travers le globe. C'est d'ailleurs le cas du Zonta Club Vevey-Montreux présent en Suisse. En faisant partie du Zonta International, ils œuvrent eux aussi, pour le statut de la femme et des droits humains dans le monde et localement. 

Leur compte Instagram @zontaclubveveymontreux sur lequel vous pourrez suivre toutes leurs actions est aujourd'hui suivi par près de 800 personnes ! N'hésitez pas à rejoindre leur communauté pour pouvoir rester au courant de leurs démarches en faveurs des droits des femmes.

R (3).png
R (1).jpg
bottom of page