top of page

Interview d'un candidat aux élections des délégués

 

 

Les élèves qui se sont présentés aux élections des délégués sont nombreux cette année, et le journal du lycée a décidé de poser quelques questions à une candidate de la 1ère 11, Manon Lefèvre, pour en apprendre plus sur le rôle de délégué de classe :

 

 

Pourquoi t’es-tu présentée aux élections des délégués ?

"Car je me pense capable d’endosser ce rôle, je suis à l’écoute et on me répète souvent que j’agis comme une mère en étant soucieuse des autres, alors pourquoi ne pas avoir ce rôle dans la classe aussi !"

Quelles étaient tes motivations ?

 

"Cette année, je souhaitais vraiment aller à la rencontre de tous les élèves, pour unifier la classe et créer une bonne ambiance, de manière à ce que tout le monde s’entende bien tout au long de l’année. De plus, j’aime beaucoup l’idée d’être la représentante de toute la classe."

 

As-tu déjà eu ce rôle ? Quels souvenirs en gardes-tu ?

"J’ai déjà eu ce rôle en 5e, 4e, et 3e, mais jamais au lycée. J’en garde un très bon souvenir !"

Comment vois-tu ce rôle de délégué ?

 

"Je vois le délégué comme le représentant de la classe auprès des professeurs, mais aussi comme quelqu’un qui doit donner une attention particulière au bien-être des élèves dans la classe et dans le lycée."

 

Penses-tu que le rôle de délégué est important dans une classe ? Pourquoi ?

 

"Je pense que le rôle de délégué est important dans une classe, car il permet de faire le lien entre les élèves et les professeurs. Ainsi, il regroupe en une voix celle des élèves de la classe.

 Cette année je pense que ce rôle est d’autant plus important car c’est la première année où les notes et les appréciations scolaires comptent pour le choix des études post bac, en plus il y a le bac de français à la fin de l’année."

 

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à une personne qui est délégué pour la première fois ?

 

"Lorsqu’on est délégué, il faut d’abord rester soi-même, et surtout ne pas craindre d’aller vers les autres élèves de la classe. En effet, il sera plus facile pour ses camarades d’aller vers lui s’il est avenant."

As-tu une anecdote particulière quand tu étais délégué ?

 

"Quand je suis rentrée en 5ème, je ne connaissais personne dans ma nouvelle classe, alors que tout le reste de la classe était déjà ensemble l’année dernière. Quand mon professeur principal nous a dit qu’on devrait avoir des délégués, j’avais envie de me présenter, mais personne ne me connaissait et personne n’aurait voté pour moi. Quand j’en ai parlé à mon professeur, il m’a dit de quand même essayer. J’ai alors passé beaucoup de temps à travailler mon discours. Lorsque je l’ai finalement présenté à la classe, tout le monde m’a applaudi et j’ai gagné les élections, ce qui m’a donné envie de me présenter les années suivantes. Tout cela pour dire que même si on n’est pas la personne populaire de la classe, on peut quand même être délégué !"

 

 

Selon toi, quel est le meilleur moyen de se faire élire ? Des conseils, des idées ?

 

"Il faut faire une présentation originale, qui reste dans les esprits. Il faut aussi absolument avoir confiance en soi, car lorsqu’on est à l’aise, cela se voit immédiatement lors de notre présentation. Pour finir, il faut en parler autour de soi, faire campagne quoi !"

Merci à Manon qui a accepté de répondre à ces quelques questions, et on espère que ces informations et conseils aideront les indécis à se présenter l’année prochaine !

Capture d’écran 2022-11-16 215156.png

Elisa Bénézech 205

bottom of page