top of page

Roglic vainqueur, Paret-Peintre seul vainqueur français, Pinot fidèle à lui-même

Roglic à la conquête du maillot Rose : 3 coureurs étaient favoris pour ce 106e Giro d’Italia : le champion du Monde en titre belge Remco Evenepoel, le slovène Primoz Roglic triple vainqueur du Tour d’Espagne et le britannique Geraint Thomas vainquer du Tour de France 2018.

Très vite, Evenepoel prend l’ascendant sur ses adversaires mais est contraint à l’abandon après la 9e étape pour cause de test positif au Covid-19.

1.png

C’est donc Geraint Thomas qui récupère le maillot de leader après l’abandon d’Evenepoel lui qui semblait voler vers un succès écrasant. Thomas va ensuite contrôler ses adversaires lors des étapes de montagne pour finalement craquer lors de la 20e étape la veille de l’arrivée à Rome.

Roglic s’impose donc au classement général avec seulement 14 secondes d’avance après 21 étapes et 3 450Km. 2e Geraint Thomas et 3e le portugais Joao Almeida. 

Côté Français :

Pour le dernier Giro d’Italia de sa carrière nous devons rendre hommage à Thibaut Pinot, éternel amoureux du vélo à l’ancienne, du vélo au panache et à l’audace. De multiples échappées et des attaques à faire chavirer nos cœurs de supporters.

Une victoire d’étape avec Aurélien Paret-Peintre vainqueur de la 6e étape.

Fidèle malgré lui à son histoire, le Franc-Comtois va obtenir 2 deuxième places mais de victoire d’étape lui qui venait en Italie pour en glaner une. Il conquit tout de même le maillot de meilleur grimpeur et une 5e place au classement général.          

« Donnez-lui une victoire, il vous fera rêver un jour, donnez-lui un nombre insolent de 2e places, il vous fera rêver toute votre vie » L’Histoire de Mr. Thibaut Pinot. 

Côté sprinteurs : Mark Cavendish un peu plus dans les livres d’histoire :

Le sprinteur britannique entre un peu plus dans la légende en glanant une 54e victoire d’étape sur les grands tours (Tour de France, Espagne et Italie) en remportant cette 21e étape de l’édition 2023 dans les rues de Rome. De quoi finir en beauté ces 3 semaines de compétition. Prochain rendez-vous phare de la saison : l’incontournable Tour de France du mois de Juillet !

bottom of page