Lewis Hamilton : le transfert du siècle ?
Lewis Hamilton, l’un des plus grands pilotes de l’Histoire de la Formule 1, le septuple champion du monde a enflammé le monde du sport automobile en annonçant son changement d’écurie à l’issue de la saison 2024.
En contrat depuis 2013 avec l’équipe Mercedes, le pilote britannique a remporté 6 titres de champions du monde, pris part à 222 courses et remportées 82 victoires et a su bâtir sa légende au sein de la firme allemande. Après une décennie de domination, Hamilton a décidé de changer d’écurie à l’issue de l’année 2024. Sans la moindre victoire depuis plus de 2 ans, à 39 ans Lewis Hamilton se lance un nouveau challenge en signant avec la Scuderia Ferrari. Lui qui depuis 2007 et ses débuts en F1 se bat contre l’équipe italienne a pris le pari fou de quitter une équipe qu’il bâtit autour de lui depuis 10 ans pour une écurie en pleine reconstruction et sans titre de champion du monde depuis 2007. Au-delà du changement d’ère, Hamilton veut glaner une huitième couronne de champion de monde, qui le placerait seul en haut des livres de records.
Pourtant, le pari du britannique ne semble pas si fou. En effet, à l’issu de la saison 2012, Hamilton avait quitté l’écurie McLaren avec laquelle il avait remporté son premier titre de champion du monde en 2008. En quittant McLaren pour Mercedes, Hamilton a pris un risque important puisque l’écurie allemande n’était pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Mercedes était en pleine reconstruction et avait besoin d’un pilote leader en la personne d’Hamilton afin de faire progresser l’ensemble de l’équipe. Le Britannique s’était exprimé à ce sujet en déclarant : « j'ai eu raison de faire le pas à ce moment-là en 2013 et c'est le sentiment que j'ai à nouveau aujourd'hui. Je suis impatient de voir ce que je peux apporter à cette nouvelle opportunité ». La suite avec Mercedes, nous la connaissons : une domination sans partage de 2014 à 2020.
Lewis Hamilton, Melbourne 2012, McLaren
En s’engageant chez les rouges, Lewis Hamilton fera équipe avec Charles Leclerc : double défi donc pour lui, puisqu’en plus d’un nouvel environnement à apprivoiser, il devra éclipser son jeune coéquipier monégasque qui figure depuis 2019 au cœur de l’équipe italienne et s’est imposé comme leader.
Lewis Hamilton réalisera en 2025 le rêve de tout amoureux de sport automobile, piloter pour Ferrari : "Je me sens incroyablement chanceux, j’ai maintenant la possibilité de réaliser un autre rêve d'enfant. Conduire en rouge Ferrari. »
La saison 2025 s’annonce donc exceptionnel, en attendant la rédaction d’Actu La Merci vous fera vivre la saison 2024 de Formule 1 qui débutera le 02 Mars à Bahreïn !