Finale du concours d'éloquence
Ce lundi 23 Janvier se déroulait à l’amphithéâtre du lycée Notre-Dame de La Merci, la finale du concours d’éloquence réservée aux élèves de première. Ce temps fut organisé par des professeurs de français de notre lycée et de celui de La Merci Littoral.
Les participants étaient aux nombres de quatre, deux de chaque lycée. Le thème de cette finale était une citation d’Esope : « la langue est la meilleur et la pire des choses ».
Chaque candidat a apporté son point de vue sur la langue, tous différents et très intéressants.
La première, Eléa, élève dans notre lycée, a mis l’accent sur la différence entre la langue (parole) et la langue (muscle).
La deuxième candidate, Maélila du lycée La Merci Littoral, a mis en lumière la langue dans la littérature.
Le troisième candidat, Mathias, élève comme Eléa dans notre lycée, a développé sur l’utilisation de la langue par l’humain dans la société.
Pour finir, la dernière candidate, Lara élève dans le lycée La Merci, Littoral a abordé le sujet en parlant du côté de poétique de la langue.
Le jury composé de 10 membres, composé d’enseignants, des directeurs des deux lycées, d’une inspectrice académique, d’une journaliste et d’anciens élèves finalistes du concours, a eu pour mission de noter les candidats sur quatre critères :
-
Comment le candidat s’exprime
-
La gestion du temps de parole
-
Si le sujet est respecté
-
L’originalité du point de vue
Une fois tous les candidats s’étant exprimé, le jury délibéra pour annoncer le vainqueur de ce concours : Mathias !
Bravo à lui mais aussi à tous les candidats.