top of page

Interview de la co-fondatrice du groupe de musique

 

De nombreuses associations ont vu le jour au lycée cette année et l’année précédente. Nous avons décidé de poser quelques questions à Camille Londiveau, élève de 1ere11, aussi la co-fondatrice du groupe de musique.

 

Quelles ont été tes motivations à fonder ce groupe de musique ?

 

« Une passion commune entre Yotham et moi, et l’envie de la partager et de la faire découvrir aux autres. D’avoir une place à nous où nous nous sentions bien, comme une bulle sécurisée dans laquelle les passionnés pouvaient se retrouver. »

19649d2f-16dd-4752-896a-286901771043.JPG
151edac2-5d01-42df-bade-2385b7b72d77.JPG

Faut-il être déjà un musicien pour pouvoir participer ?

 

« Il ne faut pas être musicien pour participer, mais il faut être motivé et volontaire »

 

Peux-tu me décrire le déroulement d'une répétition type ?

 

« La réunion commence par l’installation des instruments, le programme est inscrit au tableau, et les répétitions des différents morceaux commencent et s’enchaînent de manière égalitaire. »

Où et quand ont lieu ces répétitions ?

 

« Les répétions se tiennent en f-02 le vendredi midi de 12h25 à 13h15 »

Dans ce groupe y a-t-il que des élèves ou aussi des professeurs ?

 

« Il n’y a pour l’instant que des élèves. »

 

 

Quel est ton rôle en tant que fondatrice de ce groupe dans les répétitions ?

 

« Je suis cofondatrice du club avec Yotham Lemaire, et notre rôle est donc de veiller au bon déroulement des séances. Nous jouons aussi des instruments et chantons. »

 

 

Allez-vous faire une représentation bientôt, si oui où et quand ?

 

« Une représentation a déjà eue lieu le 13 décembre lors du temps spirituel. Mais, une autre représentation sera prévue dans le courant de février/mars. Nous n’avons pas de date précise pour l’instant. »

Comment parviens tu à mêler travail scolaire et groupe de musique ? L'organisation n'est-elle pas trop complexe et arrives tu ainsi à garder un équilibre entre les deux ?

 

« Le fait d’être 2 diminue la charge de travail liée au club. Gérer le club me prend environ 1h30 par semaine : 1h en raison des répétitions et 30 minutes à l’extérieur pour passer les informations, organiser les groupes et les futurs événements (chercher les concepts, les potentielles collaborations...). L’équilibre se trouve assez facilement, vu que cela est fait par passion et que nous sommes bien épaulées Yotham et moi avec des membres assez réactifs et bienveillants. »

Comptes-tu continuer ''l'aventure''de ce groupe de musique l'année prochaine et comment prévois-tu l'avenir du groupe lorsque tu quitteras le lycée ?

 

« C’est une évidence pour Yotham et moi de continuer à faire vivre le club tant que nous serons encore au lycée. Pour la relève nous céderons le club à 2 personnes que nous sélectionnerons l’année prochaine et qui vivront avec nous pendant 1 an, les réunions avec le pôle engagement lycéen, à qui nous donnerons les contacts... Ce choix se fera parmi les membres volontaires du club. »

''Un groupe de musique, sérieux, dynamique, pour tous les passionnés''.

Contact : Camille Londiveau (1°11) 07 69 05 77 50, Yotham Lemaire (1°01)  07 68 71 94 11

bottom of page