INTERVIEW M. SCHMUTZ (Mathématiques)
Pouvez-vous nous parler de votre parcours (études, profession) ?
J’ai eu mon bac scientifique (C) en 1992 puis j’ai intégré la CPGE du lycée Notre Dame de La Merci en septembre 1992 pendant 3 ans. J’ai poursuivi par une licence de maths puis une maitrise de maths à la fac des sciences de Montpellier. J’ai ensuite obtenu le concours d’enseignant et j’enseigne depuis maintenant 23 ans les mathématiques. Je termine ma 10ème année en tant qu’enseignant au lycée Notre Dame de La Merci. J’aime bien l’idée de redonner aux élèves ce que ce lycée m’a enseigné…
Depuis maintenant deux ans, je me suis investi dans une chaîne de mathématiques sur Youtube (MATH &ÇA !) afin d’aider au mieux les élèves car, comme je le dis souvent, tout le monde n’a pas la chance (ou la malchance) d’avoir un papa prof de maths…


Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier et au contraire qu’est-ce que vous aimez le moins ?
J’aime le contact avec les élèves. La précision des mots est fondamentale dans la transmission des savoirs. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à faire des vidéos, cela m’a permis de me réinventer après 20 ans de pratiques professionnelles. J’ai encore beaucoup d’idées en tête pour faire vivre cette chaîne après les vidéos de calcul mental, les annales de BAC ou encore des sujets de Grand Oral.

Comment expliqueriez-vous le manque de professeurs de mathématiques croissant dans les établissements français ?
C’est un métier exigeant qui demande de l’investissement et de la rigueur. Il faut faire ce métier pour les bonnes raisons, avec passion. Je suis surpris par la crise de vocation car pour moi, c’est le métier le plus beau du monde mais je ne suis pas très objectif.
Pourriez-vous présenter succinctement la spécialité Maths (notamment le programme de première) ?
En première, la différence de niveau avec la seconde est assez sensible. Il y a beaucoup de calcul littéral et on commence à répondre à la question fondamentale que posent de nombreux élèves : A quoi ça sert ? Il y a beaucoup de calcul littéral et la « vraie » géométrie est une partie prépondérante de l’année. Je prends beaucoup de plaisir à enseigner ce contenu.
Quel(s) argument(s) avanceriez-vous pour donner envie à un élève de seconde qui hésite à s’orienter vers cette spécialité (les avantages à prendre cette spécialité par exemple) ?
Les mathématiques prennent toujours une place centrale dans les études supérieures pour de nombreuses filières. Les mathématiques forgent une façon de raisonner, de penser qui permet à de nombreux étudiants de réussir leurs cursus. De plus, il me parait compliqué de faire de la physique sans avoir les bases mathématiques.

