top of page

TOUT CE QUE L'ON SAIT SUR L'AFFAIRE DE NORMAN 

Le youtubeur Norman Thavaud accusé de viols et de corruption de mineurs par plusieurs femmes a été placé en garde à vue pendant 36h de lundi à mardi. Maggie Desmarais, mineure au moment des faits, accuse Norman de l'avoir manipulé pour obtenir des photos et vidéos d'elle dénudée.

Capture d’écran 2022-12-12 232442.png
Story-5-Norman-accuse-de-viol-ou-en-est-l-enquete-08-12-1536945.jpg

Selon son avocat, Norman aurait utilisé sa notoriété et l'ascendant qu'il avait sur elle pour exiger d'elle qu'elle lui envoie des photos et des vidéos à caractère obscène. Des propos que le youtubeur conteste fortement. En effet, il a expliqué aux enquêteurs durant sa garde à vue son point de vue : "Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d'hier, reprend le youtubeur. Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c'est ce qu'elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant." Le youtubeur explique que c'est Maggie qui, à l'époque, aurait fait le premier pas. Norman reconnaît "une forme de séduction" : "On se trouvait sympa l'un et l'autre. [...] Je me suis un peu laissé embarquer."

En 2018, Norman Thavaud se rend à Montréal. Sa relation avec Maggie devient selon ses propres mots "oppressante" .

Selon le vidéaste, la jeune Québécoise aurait même créé un compte Instagram qui comportait 98 poèmes qui lui étaient entièrement dédiés. "Tout a été attesté par un huissier. Depuis, les poèmes ont été supprimés. Elle a supprimé tout ce qui n'allait pas dans son sens", évoque le jeune homme.

c8156bc5abcd164e704897ecbb05088c.jpg
IMG_1591.JPG

En 2020, Norman découvre que la Québécoise donne sa version des faits sur un compte Instagram. En larmes, le youtubeur a expliqué aux enquêteurs avoir reçu "des menaces de mort, hordes d'insultes et cyberharcèlement. [...] Tout ce qu'elle fait contre moi est très orchestré." Le jeune homme explique par ailleurs qu'il n'était pas au courant que Maggie Desmarais était mineure à l'époque : "Aujourd'hui, je sais qu'elle avait 17 ans et moi 29". Et le trentenaire de conclure : "Je n'ai jamais demandé des nudes. Mais il y a eu de la séduction avec des personnes avec qui il y avait un feeling". Pour l'heure, aucune mise en examen n'a été prononcée à l'encontre de Norman, l'enquête se poursuit.

Cela nous amène ainsi, plus récemment, au 5 décembre 2022 : le Youtubeur est mis en garde à vue pour viols et corruption de mineurs, pour finalement être levée le lendemain, sans poursuite à ce stade de l'enquête par le parquet de Paris. Suite à toutes ces accusations, la société webedia a annoncé avoir suspendu toute collaboration avec le youtubeur. Cependant, elle n'est pas la seule à avoir mis en place des mesures. En effet, la plateforme YouTube a annoncé avoir démonétisé la chaîne de Norman le 10 décembre, et réfléchirait à supprimer de l'algorithme toute recommandation vers sa chaîne.

affaire-norman-thavaud-youtube-prend-une-decision-radicale-contre-le-youtubeur.jpg
bottom of page