top of page

France – Afrique du Sud : les bleus volés par Ben O'Keeffe ?

81e minute de jeu au Stade de France, les bleus sont menés d’un point face aux Sud-Africains. En jeu une demi-finale de Coupe du Monde contre les Anglais. Les charges se succèdent, les français plafonnent dans les 40 mètres adverses. Wardi avance ballon en main, mais se le voit arracher par le demi de mêlé des Bocks Faf Declercq qui dégage en touche. Coup de sifflet final de l’arbitre Néo-zélandais Ben O’keeffe. C’est terminé, le XV de France est éliminé de « sa » coupe du Monde. Rétrospective de ce match haletant divisé entre sportif et polémique qui est entré dans la légende du rugby.

18a75.jpg

Les joueurs du XV de France sont abasourdis tandis que les Sud-Africains célèbrent. Coup de massue sur le Stade de France.

Mercredi 11 Octobre en conférence de presse, le sélectionneur Sud-Africain Rassie Erasmus confirme que l’Afrique du Sud ne jouera pas sous bannière neutre contre les Français lors du quart de finale de dimanche soir. En effet, depuis plusieurs jours l’Afrique du Sud était sous cette menace de l’Agence Mondiale Antidopage. Et pour cause, les Springboks avaient jusqu’au vendredi 6 octobre pour mettre à jour sa législation antidopage, chose qu’ils n’ont pas exécuté. L’Afrique du Sud a donc fait appel au Tribunal Arbitral du Sport pour suspendre les procédures anti-dopage encourues contre elle. Appel accepté et procédures suspendues, polémique « écartée » …

Dimanche 15 Octobre 2023, 21h, coup d’envoi du match le plus important dans la carrière des joueurs du XV de France. C’est parti pour 80’ de combat acharné contre les champions du Monde en titre, au sifflet le néo-zélandais Ben O’keeffe qui se révélera être notre adversaire numéro 1 durant la rencontre. 

river.jpeg

Agé de 50 ans, Rassie Erasmus est un ancien 3e ligne Sud-Africain ayant joué avec sa sélection de 1997 à 2001. Il est à la tête des Springboks depuis 2018.

Ben-OKeeffe.webp

Ophtalmologue de profession, Ben O’keeffe officie en tant qu’arbitre international de rugby depuis 2015.

L’entame de match est idyllique pour nos bleus avec une ouverture du score dès la 3è minute par notre pilier gauche Cyril Baille qui vient inscrire le premier essai de la partie en bout de ligne. Au pied, Ramos convertit, 7-0 pour les Bleus face à leur public chauffé à blanc.

 

3 minutes plus tard les Français sont de nouveaux dans les 5 mètres Sud-Africains, le second essai Bleu chauffe. Sur l’aile gauche surnombre en faveur des français Dupont écarte mais interception d’Etzebet qui projette le ballon vers l’avant. L’arbitre ne siffle rien, les français perdent la balle. Relance Sud-Africaine et l’arrière des Bocks Arendse inscrit le premier essai Sud-Africain. Libbok transforme, 7-7, égalisation.

gtrz.png

Dupont écarte le jeu pour Penaud qui tente de transmettre à Fickou et Ramos mais interception du seconde ligne de l’Afrique du Sud Etzebeth. Aucun en avant sifflé par O’keeffe, premier « fait de jeu » en faveur des Springboks.

OIP (9).jpeg

L’arbitrage ne sanctionne rien, le jeu reprend. Cependant, sur un plan large, le départ prématuré de Kolbe est nettement visible. Il est déjà un niveau de la ligne des 5 mètres matérialisée par la ligne discontinue alors que Thomas Ramos n’a pas entamé sa course d’élan, chose interdite. Second « fait de jeu » favorable à l’Afrique du Sud.

18’ minute de jeu, après une pénalité lointaine manqué de l’arrière du XV de France Thomas Ramos, les Springboks inscrivent un nouvel essai. La transformation est manquée, 7-12, la réaction de l’équipe de France est attendue. Cette réaction ne va pas tarder à survenir : 21’ minute de jeu, les français ferraillent dans les 22 mètres adverses. Pénalité pour les tricolores à quelques mètres de la ligne. Dupont relance le jeu rapidement, le talonneur Peato Mauvaka résiste à deux défenseur Sud-Africains et inscrit le second essai français de la partie. 12-12. Tentative de transformation de Ramos pour donner 2 points d’avance aux Français… contré par l’ailier Kolbe !

26e minute de jeu, lancement de jeu Sud-Africain, Kolbe l’ailier du Stade Toulonnais déborde et dépose la défense française pour inscrire le troisième essai de l‘Afrique de l’Afrique du Sud. Libbok ajuste, 12-19 en faveur des Bocks au tableau d’affichage.

 

31e minute de jeu, réaction des Français poussés par tout un stade, par toute une Nation. Touche à 5 mètres de la ligne de l’Afrique du Sud, Cyril Baille parvient à s’extirper du ruck pour inscrire le 3e essai de l’équipe de France et son deuxième essai du match ! Ramos passe la transformation et remet les deux équipes à égalité, le mano à mano se poursuit.

brfg.png

35’ minute de jeu. En avant Sud-Africain à l’entrée des 22 mètres tricolores. La mêlée des Bocks s’effondre mais l’arbitre décide de la faire rejouer… les français parviennent à conserver le ballon et s’échapper de leur moitié de terrain.

plkjhgf.png

40’ minute. La sirène retentit. Sur une charge de Uini Atonio, le Sud-Africain Eben Etzebeth  déjà auteur d’une action très litigieuse en début de match (6e minute) plaque au niveau du visage le pilier droit tricolore. Ben O’keeffe décide de sanctionner le joueur Sud – Africain d’un simple carton jaune. Décision très controversée car World Rugby avait annoncé que toute charge au visage serait punie d’un carton rouge.

Pénalité donc suite à ce carton contre les Sud-Africains qui évolueront à 14 pendant 10’. Ramos ajoute 3 points supplémentaires dans la besace des Français. 22-19 à la pause, l’équipe de France mène d’une courte tête. Retour des vestiaires. Des deux côtés les remplaçants entrent petit à petit sur la pelouse.

Réduits à 14, les Sud-Africains ralentissent les rucks lors des possessions françaises et commettent des fautes. Jamais elles ne seront sifflées par Mr. L’arbitre. Antoine Dupont, capitaine du XV de France questionne Ben O’keeffe…  

OIF (9).jpeg

54e minute, le ¾ centre Gaël Fickou est pris au cou par la défense Sud-Africaine. L’arbitre ne sort toujours pas de carton… et décide d’accorder une simple pénalité. En confiance, Ramos saisit l’opportunité des 3 points. Son coup de pied est impeccable. 25-19, au loin, au bout du tunnel, le rêve des demi-finales semble prendre vie.

 

62e minute de jeu, la bataille fait rage dans les 30 mètres français. Les Sud-Africains commettent des fautes dans les rucks. Dupont s’en plaint auprès de l’arbitre qui ne siffle toujours pas ! Ahurissant. (En tant que capitaine, il est le seul joueur avec le capitaine adverse à pouvoir dialoguer avec l’arbitre.)

2 minutes plus tard, mêlée Sud-Africaine, la poussée Française est de travers et est immédiatement sanctionnée. Cette action mène à l’essai Sud-Africain. 25-24 en attendant la transformation. Handré Pollard passe son coup de pied. 25-26. Les Français n’ont pas dit leur dernier mot.

edrtgfh.png

35’ minute de jeu. En avant Sud-Africain à l’entrée des 22 mètres tricolores. La mêlée des Bocks s’effondre mais l’arbitre décide de la faire rejouer… les français parviennent à conserver le ballon et s’échapper de leur moitié de terrain.

Pénalité donc sifflée pour les Bocks. Handré Pollard ajuste. Elle passe. 25-29. L'issue du match ne peut pas être celle-ci. Les Bleus ont 10 petites minutes pour inverser la vapeur.

 

72’ minute. Les bleus obtiennent une pénalité. Ramos ramène le XV de France à un point. 28-29. Alors peut-être, alors peut-être !

Sur ces deux actions dans les dernières minutes de la partie, les Sud-Africains commettent deux charges sur Dupont et Jalibert les coudes vers l’avant et dans les visages de leurs adversaires. Actions formellement interdites. Aucune de ces deux pénalités évidentes n’est sifflée par Ben O’keeffe. Les esprits s’échauffent. Le suspense est insoutenable.

edfgbn.png
jhgfd.png

Dernière minute de jeu. Dernière possession française, les Bleus s’élancent depuis leur ligne des 22 mètres. Le Stade de France s’époumonne avec une ultime Marseillaise. Les deux ailiers Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey remontent 60 mètres. Les Sud-Africains ralentissent de nouveau les transmissions. Aucun avantage accordé aux Bleus, aucune pénalité. Au courage, au panache, les Français lancent une énième offensive. De Klerk, le demi de mêlé Sud-Africain arrache le ballon et l’expulse dans les travées d’un Stade de France abasourdi. Coup de sifflet final de l’arbitre. C’est terminé. La France est éliminée.

b51f421_5592781-01-06.jpg
jhgfdjyhtr.png

Cruelle destinée de cette équipe qui avait l’étoffe à être championne du Monde, qui plus est à domicile. Merci Messieurs de nous avoir fait rêver ainsi et rendez-vous dans 4 ans en Australie.

Face à cet arbitrage litigieux, les journalistes présents en conférence de presse s’hâtent de questionner Antoine Dupont sur son ressenti à propos de la performance arbitrale de Ben O’keeffe : « Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu." Concède-t-il. Puis il rebondit : « Quand il y a une avancée de 60 mètres et qu'on nous ralentit un ruck, ce sont quand même des choses faciles à siffler. » Avant de conclure : « Il y a des choses claires et évidentes qui sont faciles à siffler et qui ne l'ont pas été".

OIP (10).jpeg

Dans la semaine, World Rugby a annoncé avoir revisionné le match et concède : « qu’il y a 5 erreurs majeures d’arbitrage qui n’ont pas été sifflées, dont la majorité en défaveur des Français. »

Le journal La Dépêche a décrypté la rencontre avec un ancien arbitre de Pro D2 et révèle que 18 fautes Sud-Africaines ont été non sifflées, dont l’en avant volontaire d’Eben Etzebeth qui aurait conduit à un second carton jaune et donc un carton rouge.

Nous retrouverons nos Bleus revanchards en début d’année prochaine lors du Tournoi des 6 Nations. En espérant ne plus revoir à l’arbitrage d’une coupe le Néo-Zélandais Ben O’keeffe.  

arbitre.jpeg
bottom of page