Le parcours de l'équipe de France
Le tournoi des six nations 2023 s'est terminé ce samedi 18 mars, après une folle course à la première place. Il est donc temps de revenir en arrière, pour résumer tout ce qu'il s'est passé pour l'équipe de France durant la compétition !
Le tournoi s'est ouvert le 4 février avec deux matchs (Pays de Galle / l'Irlande et Angleterre/Ecosse)
La France a quant à elle joué son premier match le 5 février contre l'Italie, et malgré une équipe italienne solide, le quinze de France s'est offert une première victoire 29 à 24.
Tout se complique pour les bleus dès la deuxième journée : le 11 février à lieu le match contre l'Irlande, la première nation mondiale. Le résultat est sans appel : c'est une défaite sèche, 32 à 19 contre une équipe d'Irlande à son meilleur niveau.
Mais le quinze de France va vite se relever après cet échec, et va redresser le tir le 26 février durant le troisième match contre l’Écosse qui va se solder par un succès 32 à 21.
Les bleus reprennent confiance avant le crunch, mais la première place reste occupée par l'Irlande.
Le match France Angleterre a lieu le samedi 11 mars, et cette date restera gravée dans l'histoire : l'équipe de France gagne 53 à 10 à Twickenham. C'est une victoire historique qui relance la course au titre.
Après une nouvelle victoire des Irlandais qui restent à la première place, l'équipe de France devra faire un sans faute sur le dernier match et espérer un faux pas de l'Irlande.
Le quinze de France accueil une équipe du Pays de Galles en difficulté, mais qui sort tout juste d'une victoire contre l’Italie. Les français ne font pas de quartiers et s'imposent 41 à 28. Tous les yeux sont maintenant rivés sur le match Irlande Angleterre, en espérant une défaite des irlandais.
Mais le miracle n'aura pas lieu, car l'Irlande remporte son match contre le quinze de la rose.
L'Irlande succède donc à la France et remporte donc le tournoi des six nations 2023 avec un total de 27 points.
Après son grand chelem de 2022, l'équipe de France arrive à la deuxième place après un tournoi très abouti, et les performances sont très encourageantes pour la coupe du monde qui se déroulera dans six mois en France !