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La rentrée scolaire

La rentrée au lycée, un cap à passer aussi important qu’angoissant que nous avons tous dû affronter. Devoir s’habituer à un nouvel environnement, tisser du lien avec de nouvelles personnes en laissant nos quatre années de collège au passé, le début de la vie de lycéen est rempli d’obstacles à franchir. Afin de rendre compte de ces difficultés que nous pouvons parfois oublier, Actu La Merci vous propose une interview de Florent Sanchez Puech-Samson, ancien élève du collège Sainte-Marie La Salle à présent élève dans la classe de Seconde 1 dans laquelle il a retrouvé des amis qui, comme lui, font Allemand LV2.

Après avoir hésité entre une scolarité en internat au lycée Pierre Rouge afin de faire de la programmation et un bac général à La Merci, Florent a finalement décidé qu’il « valait mieux [avoir] le tronc commun pour pouvoir changer de voie si jamais la programmation ne [lui] plaît pas », et nous a rejoint dans l’établissement cette année. Lors de sa rentrée, ce qui l’a le plus marqué était la « liberté de sortie que l’on n’avait pas au collège ». De plus, la façon dont la cour et le parc sont aménagés est d’après lui très différente de son collège : « Notre cour au collège n’était qu’en béton là où au contraire il y a plus d’arbres que de béton ici ». La cafétéria lui a aussi beaucoup plu,

notamment puisque « c’est un nouveau concept par rapport à la cantine du collège » avec « un service rapide, des prix qui ne sont pas exorbitants et pas mal de choix ».

Dans le contexte du changement d’environnement, et donc des changements de salles

et de bâtiments entre les cours, la transition a été facilitée  par le fait que la  Seconde 1

a une classe assignée, la H24. Cependant, Florent  nous a mentionné avoir eu du  mal  à

trouver les laboratoires  lors  des Travaux Pratiques, ou  les autres salles lorsque la H24

n’est pas disponible. Un autre  type  de  changement  advenant  avec  le  passage de la 3

ème  à  la Seconde est  le bouleversement  du rythme  et des  habitudes de travail. Dans

le  cas  de  notre  interviewé,  les  classes  plus  remplies  (« nous  étions  29  au  collège

et  maintenant  nous  sommes  35 » ),  les  nouvelles  exigences  des  professeurs  ( « les 

professeurs  sont   différents  du   collège,  ils    sont  plus  stricts » )  avec  leur  « façon

différente  de  travail  dans  chaque  matière  au  niveau du travail, de l’organisation du

cours  écrit  et  du  placement »  ainsi  que  son  emploi  du temps qui semble lui plaire

furent les différences les plus soulignées.

 

Également, Florent nous a parlé du CDI, qui est selon lui est « très différent du collège, puisque maintenant il y a les bulles et mini-bulles. Le problème est que toutes les mini bulles sont toujours pleines donc je vais au CDI entre certains cours ou quand j’ai un trou ». Pour ce qui est des associations, il n’a pas pu s’inscrire à cause d’un oubli d’aller se renseigner aux stands en début d’année.

 

Pour conclure, l’entrée au lycée vient avec son lot de changements et de bouleversements, et bien que toutes ces nouveautés peuvent paraître terrifiantes, ce n’est pas une expérience que vous devez vivre seul. Parlez-en à vos amis, vos parents et, si vous le souhaitez, vous pouvez en parler avec la psychologue du lycée Stéphanie Bidon, le lundi et le mardi de 12h00 à 12h30 sans rendez-vous et avec rendez-vous de 12h30 à 13h30, premier bureau au deuxième étage du bâtiment D. Merci à Florent Sanchez Puech-Samson d’avoir répondu à nos questions.

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