top of page

Gabriel Attal : un nouveau 1er Ministre pour un nouveau gouvernement

Elizabeth Borne a présenté sa lettre de démission à Emmanuel Macron le 7 janvier 2024, le 9 janvier, son successeur Gabriel Attal a pris ses fonctions à Matignon.

Elizabeth Borne a estimé être « fière du travail accompli » lors de ses 20 mois en tant que Première Ministre. Parmi ses faits d’armes marquants : la loi portant sur la réforme des retraites adoptée au 49.3, la loi émigration adoptée grâce à une commission mixte paritaire, elle est parvenue à adopter les budgets voulus par le gouvernement. Sous les 602 jours passés en tant que première ministre, le parlement a adopté plus d’une cinquantaine de texte. Elizabeth a eu recours a 23 reprises à l’article 49.3 et n’a donc pas fait tomber le record de Michel Rocard établi à 28. Cependant, jamais un premier ministre n’a survécu à autant de motions de censure sous la Ve République : Elizabeth Borne a fait face à 31 motions de censure. Elizabeth Borne fut donc une première ministre contestée par l’hémicycle et la population mais une ministre qui a mené à bien des réformes : "Mon parcours démontre que tout est possible. Je dis aujourd'hui à toutes les femmes : tenez-bon, l'avenir vous appartient" a-t-elle affirmé récemment.

OIF (11).jpeg
th (8).jpeg

Son successeur est donc Gabriel Attal, nommé par Emmanuel Macron. Dès la création du parti d’Emmanuel Macron en printemps 2016, Gabriel Attal adhère à ce parti, en 2018 il devient porte-parole de La République En Marche. Par la suite, Gabriel Attal sera secrétaire auprès du ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer jusqu’en juillet 2020 où il sera nommé porte-parole du gouvernement jusqu’au mois de mai 2022, date à laquelle il sera nommé ministre délégué chargé des comptes publics. Enfin, en juillet 2023, Gabriel Attal est nommé ministre de l’éducation nationale et dorénavant depuis le 9 janvier 2024, Premier Ministre du Gouvernement Emmanuel Macron. A 34 ans Gabriel Attal devient donc le plus jeune premier ministre de l’histoire, ceci achève donc son ascension au sein de La République En Marche. Il est aussi le premier Premier ministre ouvertement homosexuel en France ; SOS Homophobie salue cette nomination et souligne "une avancée significative pour la société".

Gabriel Attal s’aligne donc parfaitement dans la lignée politique d’Emmanuel Macron, ce dernier voit sûrement en lui le candidat succédant à lui lors des élections présidentielles de 2027. "Trop de Français doutent d'eux-mêmes et de notre avenir. Nous avons un cap : garder le contrôle de notre destin, libérer le potentiel français et réarmer notre pays. Le symbole de ma nomination est celui de l'audace et du mouvement. Cette génération mérite que l'on se batte pour elle sans relâche" souligne le nouveau premier ministre.

RALBX7U725B4LMOMD5QVN3KM6I.webp

Le nouveau gouvernement : 

- Ils entrent au gouvernement : Rachida Dati remplace Rima Abdul-Malak comme Ministre de la Culture, Stéphane Séjourné remplace Catherine Colonna comme Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Vautrin remplace Olivier Dussopt comme Ministre du Travail et de la Santé, Marie Lebec remplace Franck Riester comme Ministre chargée des Relations avec le Parlement. 

- Ils quittent le gouvernement : Olivier Véran porte-parole du gouvernement, Agnès Firmin-Le Bodo Ministre de la Santé, Bérangère Couillard Ministre délégué chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Agnès Pannier-Runacher Ministre de la Transition énergétique, Stanislas Guerini Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. 

- Ils restent au gouvernement : Gérald Darmanin Ministre de l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti Ministre de la Justice, Sébastien Lecornu Ministre des Armées, Bruno Le Maire Ministre de l'Economie, Marc Fesnau Ministre de l'Agirculture, Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

- Ils restent au gouvernement mais changent de poste : Amélie Oudéa-Castéra devient Ministre de l'Education nationale de la Jeunesse, des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, et Prisca Thevenot devient Ministre chargée du Renouveau démocratique et Porte-parole du gouvernement. 

OIF (10).jpeg
bottom of page